Référencement naturel et payant

Qu'est-ce que le référencement naturel et à quoi sert-il ?

Le référencement permet de donner de la visibilité à un site Internet sur les moteurs de recherche : Google, Bing, Qwant, DuckduckGo …

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, votre site entre en compétition avec tous les autres sites qui sont associés à cette recherche. Plusieurs millions de sites Internet sur plusieurs centaines de pages sont proposés à chaque recherche effectuée. Pourtant, un internaute n’ira jamais plus loin que la première page des résultats de recherche, il cliquera même sur les premiers liens qui apparaissent sans avoir à défiler la page vers le bas.

Image référencement naturel et payant

En 2020, 75% des internautes ne sont pas allés au-delà de la première page des résultats de recherche.

C’est pour cette raison que votre site doit obligatoirement se positionner dans les premiers résultats de recherche sur des requêtes qui sont directement associées à votre entreprise.

Par exemple, si vous êtes gérant(e) d’un restaurant végétarien à Toulouse, votre site se doit d’apparaître dans les premiers résultats si un internaute recherche “restaurant végétarien Toulouse”.

Ainsi, il convient de mettre en œuvre une stratégie de référencement en accord avec les algorithmes des moteurs de recherche. Une optimisation du référencement permet à votre site Internet de bénéficier d’une visibilité accrue et donc une place plus avantageuse dans les résultats de recherche.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution. Il convient donc d’adapter votre stratégie de référencement en conséquence. Ainsi, votre site accèdera ou conservera une place vous assurant une bonne visibilité.

La solution de B2Net Consulting

Pour faire gagner de la visibilité et de la notoriété à votre site Internet, B2Net Consulting s’occupe de :

  • Réaliser un audit de votre secteur d'activité dans les moteurs de recherche
  • Optimiser la rédaction de vos liens dans les résultats de recherche
  • Orienter le contenu textuel de votre site de telle sorte qu'il apparaisse sur des requêtes stratégiques
  • Analyser sur une base régulière les résultats de la stratégie d'acquisiton et de l'adapter si besoin

Votre entreprise a tant à gagner grâce aux moteurs de recherche.
Remportons ensemble cette victoire !

Le référencement naturel : le SEO

Image référencement naturel SEO

Par définition, le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimisation) est le résultat d’un ensemble de techniques qui permettent de donner de la visibilité à votre site Internet sans avoir à dépenser quoi que ce soit.

L’optimisation du référencement naturel de son site se fait notamment grâce à une liste de mots-clés stratégiquement choisis, une rédaction web orientée SEO, une expérience de navigation fluide, une vitesse de chargement de site rapide … De plus en plus de facteurs sont pris en compte par les résultats de recherche pour indexer les sites Internet.

Le SEO représente la source principale de trafic entrant d’un site Internet. Il est donc primordial d’établir une stratégie de référencement naturel, notamment grâce au marketing de contenu.

Le référencement payant : le SEA

Comme son nom l’indique, le référencement payant (SEA, Search Engine Advertising) consiste à sponsoriser ses liens et de les faire apparaître parmi les premiers liens de la première page des résultats d’une recherche.

Cette technique de visibilité est notamment possible grâce à des plateformes de campagne de publicité comme Google AdWords, Bing Ads, YouRank de Qwant … Le principe est le suivant : créer des campagnes de publicités dans lesquelles se trouvent des annonces publicitaires. Ces annonces peuvent prendre la forme d’annonces textuelles ou d’annonces visuelles (Display Network).

Image du Search Network

Des annonces textuelles
(Search Network)

Image Display Network

Des annonces visuelles
(Display Network)

Le SEA est avantageux pour toute entreprise qui se lance sur Internet ou qui souhaite donner plus de visibilité à son site Internet. Les petits budgets sont autant les bienvenus que les gros. Il suffit de paramétrer correctement ses campagnes de publicité et d’activer les bons leviers pour que votre campagne soit rentable.